mardi 18 juin 2013

Bail gratuit

L’occupant à titre gratuit d’une maison peut-être expulsé.
Un cadre laisse à un ami la jouissance gratuite d’une maison, sans signer aucun contrat. L’ami paie charges, taxe foncières, assurances, entretien courant, et donne même une petite indemnité.
Subitement, le propriétaire subit un revers de fortune tandis que l’ami ne paie plus rien depuis longtemps. Il demande à l’occupant de laisser la maison pour pouvoir s’y installer avec sa famille. L’ancien ami refuse. Comment l’obliger à quitter les lieux ? Le cabinet a présenté au tribunal d’instance du Mans plusieurs arguments. La mise à disposition est-elle un prêt gratuit, un commodat ? Non : car il y a eu paiement d’une indemnité au début. Même faible, ces paiements sont considérés comme des loyers.
L’occupant à titre gratuit a donc été considéré comme locataire ordinaire. Et comme il est dans une situation de loyers impayés, le tribunal a prononcé la résiliation du bail d’habitation aux torts de l’ancien ami, considérant que ne pas payer les loyers constitue un manquement grave aux obligations pesant sur le locataire. Le tribunal a prononcé son expulsion et l’a condamné à payer les arriérés et les frais de la procédure.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.